Le haka

Rien à voir avec une danse des canards ou autre chorégraphie à la Justin Timberlake, le haka fait toujours son effet.

Depuis la première CDM 1987, les « tout en noir » produisent systématiquement un haka qui très souvent provoquent des fuites dans les shorts des adversaires. L’origine remonte à la nuit des temps et nous le devons aux Maoris qui l’interprétaient à l’occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir en guerre. Aujourd’hui cette danse est partie intégrante de la culture des kiwis et on l’apprend dès l’école !

Quoi qu’il en soit, le vivre et voir en direct live…c’est tout simplement impressionnant. Souvenir d’une froide soirée de novembre 2004 (France vs Nouvelle-Zélande), où même la pelouse du Stade de France se hérissait quand M’sieur Umaga, capitaine des All Blacks, lançait son haka. J’étais scotché, séché et le temps semblait s’arrêter. Quelques 80 minutes plus tard…40 points dans la face…tiens prends ça…hum hum.

Un ancien Black, Darren Adams, d’origine maori m’a tout expliqué tel un capitaine qui part à l’affrontement avec ses troupes et mais le plus important reste l’état d’esprit. Encore une fois j’étais transcendé, comme dans un autre monde…J’ai peut être pu comprendre qu’un centième de ce qui se passe dans la tête d’un All Black, mais c’est phénoménal, ils se sentent vraiment forts ! Qu’on ne s’étonne pas qu’ils arrivent à dépasser les 100 points (les portugais vont s’en souvenir), et c’est un gage de respect en alignant toujours les meilleurs quelque soit l’adversaire. Bon c’est clair, aucune autre équipe non maorie ne se permettrait de faire ça, question de culture et de respect. C’est juste dommage que les Frenchies ne lâchent plus un vieux coq tout fou sur le terrain. Sinon, on peut toujours faire comme le président Max Guazzini et verser de l’eau bénite derrière les poteaux en vue du match contre l’Irlande. Tout ça pour dire que le mental et la psychologie sont essentiels pour gagner dans le sport, pas vrai Sigmund !

Bonus : Faîtes votre Haka vous-même avec HakaTV !



Partenaires :
Encore du FootButygoalDans ton butY! SportTout l'univers de la gymnastiqueDécouverte de Manhattan et New-York CitySondages gratuits avec VotitoAide Ubuntu | Visiter Londres